Filière
pigeonneau
de France

Vos questions

Ci-dessous une liste de questions qui nous sont souvent posées, ainsi que nos réponses.

Si vous avez une question restant sans réponse, vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour nous la poser.

C'est récent la consommation du pigeonneau ? [+]

L’élevage des pigeons remonte à l’antiquité. En témoigne les vestiges des énormes pigeonniers égyptiens en forme de tour et pouvant abriter plusieurs milliers de couples. Mais seuls les rois et leur cour avaient le privilège de déguster du pigeonneau au cours de fabuleux festins ; les premiers dateraient du 3eme millénaire avant JC.

Elevés pour leur chair tendre, les pigeons furent également domestiqués pour leur intérêt militaire. Ainsi, Lors des guerres de 14-18 et 39-45, les militaires utilisaient beaucoup les pigeons voyageurs pour transmettre leurs messages.

Comment être certain de la qualité du produit ? [+]

  • Commandez vos pigeonneaux auprès de professionnels
  • Assurez-vous de la provenance du produit (France)

En respectant ces deux points, vous ne pouvez pas vous tromper ; la filière de production française assure une parfaite traçabilité.

Pourquoi proposer du pigeonneau à mes convives ? [+]

Produit noble, le pigeonneau est destiné à la gastronomie et aux gourmets. Son élevage est atypique et toujours dans le respect des contraintes naturelles (Elevage en volière et par couple, nourrissage par les parents, incubation naturelle.)

C'est la nature même qui vous livre ce mets d'exception et vos convives vous remercierons.

Ou puis-je trouver du pigeonneau ? [+]

Pour déguster du pigeonneau, les meilleurs restaurants sauront vous le proposer.

Mais pour le cuisiner vous-même, n'hésitez pas à parcourir les volaillers, les marchés, les ventes à la ferme et bien sûr chez les producteurs directement.

Dans tous les cas, allez sur notre carte interactive et cliquez sur un producteur, un revendeur ou un restaurateur dans votre secteur !

CARTE INTERACTIVE

Et BON APPETIT ! 

Les pigeonneaux, c'est de l'élevage "Made in France " ? [+]

Tous les pigeonneaux que vous trouverez chez vos détaillants habituels, volaillers, magasins ou même chez les restaurateurs, proviennent exclusivement de la filière Pigeonneau de France.

En effet, 97 % de la production de pigeonneaux Européenne est Française et il n'y pas d'importation de pigeonneaux de chair venant des pays tiers. Au contraire, notre filière s'exporte très bien pour une demande de plus en plus internationale.

Sur les plus grandes tables de Singapour à Tokyo en passant par Shangaï, Genève ou Dubaï, vous trouverez également notre Pigeonneau de France. 

Avec quels vins dois-je servir le pigeonneau ? [+]

« Le pigeon n'est pas simple à travailler, avec sa petite taille, pourtant ce volatile ne manque pas de saveur. Le vin devra se révéler aussi autoritaire que raffiné, sans pour autant rogner sur son caractère »  Emmanuel Delmas (Sommelier)

https://www.sommelier-vins.com/

Idéalement 
Vins rouges juteux, et giboyeux, relatant des tonalités légèrement animales. Racés, profonds, et persistants, ces vins doivent proposer de beaux tanins afin d'échanger avec le jus saignant, et la sauce légère au vinSouvent des millésimes suivant le 2004.

  • Gevrey Chambertin, Morey St Denis, Chambolle Musigny (Côte de Nuits)
  • Cornas, Côte Rôtie, St Joseph (Rhône nord)
  • Chinon, Saumur, Bourgueil (Loire)

Alternatives
Vins rouges denses, issus de régions sudistes, relayant des tonalités animales, mais ayant déjà bien évolués (plus de 10 ans), patinés et aux tanins fondus.
    

  • Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras (Rhône Sud)
  • Bandol, Côteaux d'Aix (Provence)
  • St Chinian, Faugères, Fitou (Languedoc-Roussillon)



C'est compliqué à cuisiner le pigeonneau ? [+]

Poêlé, rôti au four, en cocotte ou au barbecue ? 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, à découvrir ici : PREPARATION DU PIGEONNEAU


Cela s'élève comment un pigeonneau ? [+]

Un pigeonneau de chair, que vous pourrez déguster dans un restaurant ou que vous pourrez acheter chez un volailler ou chez un producteur en direct, est un animal jeune (entre 30 et 40 jours) avec une viande extrêmement tendre et gouteuse.

Nous sommes évidemment très loin des pigeons de "Paris" ou des Palombes (Ramiers) qui sont des oiseaux sauvages et souvent assez "âgés"...

Le pigeonneau de chair est élevé par des professionnels assurant à la fois un cahier des charges qualitatif (alimentation, sanitaire) mais aussi en accord avec le BEA (Bien-être animal)

Si vous êtes curieux, venez découvrir l'élevage du Pigeonneau de chair 

Existe-t-il des races spécifiques pour produire un pigeonneau de chair ? [+]

 On peut dire que n'importe quelle race de pigeon pourra donner un pigeonneau apte à la consommation. 

Cependant, chaque race n'a pas les mêmes dispositions morphologiques et les mêmes aptitudes à la reproduction ou à la production de viande. Certains pigeons, comme les pigeons voyageurs auront des capacités de vol pour les courses et d'autres des caractéristiques de plumage pour les concours de beauté.

Pour produire un pigeonneau de qualité pour la consommation, il faut des races spécifiques appelées : Les races de pigeons de chair

En effet, le consommateur ou le restaurateur ne demandent pas à un pigeonneau d'être sportif ou reine de beauté, mais plutôt avec une viande fine, tendre, avec des filets charnus et d'excellentes qualités gustatives.

Historiquement, les 1ers pigeons de chair sont Américains et datent du début des années 50. On trouvait alors des Texans et des Kings, puis dans les années 80 est arrivé le Hubbel, également des Etats-Unis.

Dans les années 90, on commence à parler "sélection" en pigeons de chair et une entreprise Française ( https://www.grimaudfreres.com ) a lancé un programme d'amélioration génétique en association avec l'INRA. L'EUROPIGEON était né avec sa gamme de produits spécifiques et adapté au marché en France et à l'exportation. Les souches proposées par le sélectionneur sont des croisements en perpétuelle évolution appelés MIRTHYS.