Filière
pigeonneau
de France

Elevage et production

Elevage et production

 Un environnement et une alimentation naturels.

Le pigeonneau est élevé intégralement par ses parents. Après une incubation naturelle de 18 jours, les 2 œufs éclosent simultanément et les petits sont nourris dès le 1er jour avec le "Lait de jabot". Cette substance, produite et donnée directement par les parents, est très riche en protéines, lipides, vitamines et sels minéraux. Cela permet une croissance très rapide jusqu'à 10 jours. 

A partir de 10 jours, l'alimentation des pigeonneaux comprends des céréales prédigérées dans un 1er temps, puis entières à partir du 20ème jour et toujours distribuées par les parents. Aucune action humaine n'est nécessaire et on peut vraiment parler d'un élevage traditionnel et dans le respect des règles naturelles et du bien être animal.

Les races de pigeons

On peut dire que n'importe quelle race de pigeon pourra donner un pigeonneau apte à la consommation. Cependant, chaque race n'a pas les mêmes dispositions morphologiques et les mêmes aptitudes à la reproduction ou à la production de viande. Certains pigeons, comme les pigeons voyageurs auront des capacités de vol pour les courses et d'autres des caractéristiques de plumage pour les concours de beauté.

Pour produire un pigeonneau de qualité pour la consommation, il faut des races spécifiques appelées : Les races de pigeons de chair. En effet, le consommateur ou le restaurateur ne demandent pas à un pigeonneau d'être sportif ou reine de beauté, mais plutôt avec une viande fine, tendre, avec des filets charnus et d'excellentes qualités gustatives.

Historiquement, les 1ers pigeons de chair sont Américains et datent du début des années 50. On trouvait alors des Texans et des Kings, puis dans les années 80 est arrivé le Hubbel, également des Etats-Unis.

Dans les années 90, on commence à parler "sélection" en pigeons de chair et une entreprise Française ( https://www.grimaudfreres.com ) a lancé un programme d'amélioration génétique en association avec l'INRA. L'EUROPIGEON était né avec sa gamme de produits spécifiques et adapté au marché en France et à l'exportation. Les souches proposées par le sélectionneur sont des croisements en perpétuelle évolution appelés MIRTHYS.


L'élevage 


Comme expliqué au début du paragraphe, les pigeons sont élevés en couple et sont monogames. Ils sont dans des grandes volières (appelées Parquets) en semi-liberté avec à disposition : 

- Un volume d'environ 30 m3 pour 25 à 30 couples garantissant une faible densité et le confort des animaux pour pouvoir voler et vivre librement.

- Une mangeoire où les céréales (Maïs, blé) ainsi que les légumineuses (Pois) seront mises à disposition en graines entières et à volonté tout au long de l'année. Un complément protéique (granulé) pourra être apporté pour garantir la couverture des besoins en acides aminés de qualité.

- Des nids (appelés Pondoirs) où chaque couple aura son lieu de nidification individuel.

- Des abreuvoirs sous forme de Pipettes pour leur garantir une qualité d'eau irréprochable. 

- A disposition également, de la paille de qualité pour que le couple puisse faire son nid lui-même.

- Du Grit minéral et des coquilles d'huitres broyées pour assurer un apport de calcium naturel nécessaire à la croissance (lait de jabot) et à la coquille de leurs œufs.

- Un nettoyage régulier des volières et des nids afin de garantir hygiène et confort.

- Des bâtiments confortables, bien ventilés et protégés des rongeurs et autres nuisibles.

La volonté de chaque éleveur étant de donner à ses animaux des conditions les plus naturelles possibles tout en les protégeant. Les couples produisent en général durant 4 années et les couples restent fidèles toute leur vie.