Filière
pigeonneau
de France

Le pigeonneau dans le monde

Le pigeonneau dans le monde

« Une spécialité Française reconnue au niveau mondial »

Commençons par un petit tour du monde afin de découvrir cette production dans son ensemble.

C’est l’Asie et plus particulièrement la Chine qui est le 1er producteur mondial de pigeonneaux de chair. On compte parfois des élevages impressionnants de près de 400 000 couples en cage individuelle avec un abattage souvent plus précoce qu’en France pour obtenir une viande plus riche en eau mais moins qualitative.

Viennent ensuite en volume global, le Moyen-Orient, et plus particulièrement L’Arabie Saoudite, le Koweit, les Emirats puis l’Egypte, tous grands consommateurs de pigeonneaux.

Puis l’Amérique du Nord également avec une zone de production principalement en Californie aux Etats-Unis, et près de Vancouver sur la côte Ouest Canadienne.

Pour l’Europe, la France représente la plus grosse partie avec environ 400 000 couples et une production annuelle autour de 3000 tonnes à comparer aux 2 millions de tonnes de volailles.

La filière Française compte aujourd’hui 250 à 300 éleveurs professionnels répartie sur toute la France, avec un pool plus important en Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine.

Au niveau National, on rencontre 2 types d’élevages :

-      Les éleveurs-producteurs qui vendent leurs pigeonneaux directement à un abattoir. Ils ne s’occupent donc pas de la commercialisation de leur produit. On considère un plein temps (1 UTH) autour de 3500 couples pour une personne.

-   Les éleveurs-producteurs-abatteurs. Dans ce cas, les éleveurs possèdent leur propre structure d’abattage et gèrent eux même l’écoulement de leur marchandise (Restaurateurs, marchés et particuliers le plus souvent). Dans ce cas, un plein temps sera réduit à 1500 couples en fonction des circuits de distribution.