Filière
pigeonneau
de France

Qualité gustative du pigeonneau

Qualité gustative du pigeonneau

Une viande tendre et gouteuse.

Le pigeonneau se consomme en général vers l'âge de 30 jours. Sa viande est à la fois mature et jeune d'où un parfait équilibre dans la subtilité du goût.

Une tendreté exceptionnelle, peu grasse et rouge, la viande de pigeonneau est spécifique et ne ressemble à aucune autre. Loin des volailles "classiques" à chair blanche, celle du pigeonneau vous surprendra, dans le bon sens et ravira vos papilles de gourmet.

La cuisson devra être ajustée, adaptée pour être proposée "rosée". Trop cuite, et toutes les saveurs auraient disparues.

Sans aucun doute, nous avons là un METS D'EXCEPTION ! 


Qualités du pigeonneau : Article paru sur Marieclaire.fr 

https://www.marieclaire.fr/,savoureuse-et-peu-calorique-la-viande-de-pigeon-gagne-a-etre-re-connue,724950.asp

Ce n'est certes pas une viande que l'on consomme tous les jours, mais le pigeon présente pourtant une valeur nutritionnelle intéressante, qu'il convient de remettre en lumière.

Excepté en périodes de fêtes, trop rares sont finalement les occasions d'avoir du pigeon dans son assiette. Et c'est bien dommage tant cet oiseau parvient à allier harmonieusement qualités gustatives et nutritionnelles. Que ce soit un pigeon sauvage ou bien d'élevage, adulte ou jeune (pigeonneau), l'animal présente dans tous les cas une viande maigre, avec une chair très fine et pauvre en graisses : seul un peu de gras se concentre sur la peau et autour du croupion. C'est pourquoi il convient tout à fait à un régime hypocalorique, à l'inverse d'autres viandes rouges beaucoup plus "riches". Mais le principal atout du pigeon réside surtout dans son importante teneur en fer, de l'ordre de 20 mg pour 100 g en moyenne (un pigeon pèse généralement entre 400 et 500 g). C'est d'ailleurs une viande conseillée pour les personnes souffrant d'anémie, à savoir un manque de fer dans l'organisme.


Riche également en protéines, potassium, phosphore ou vitamines B3 et B6, le pigeon a toutes les qualités pour prendre une place de choix dans notre alimentation. Sa chair moelleuse, en particulier celles du pigeonneau, ne nécessite pas une cuisson très longue. Il est de fait assez simple et agréable à cuisiner, et de nombreuses recettes mettent le pigeonneau en valeur. Plats en sauce, pigeons rôtis à la broche, farcis au pruneau ou aux champignons, pigeons au vin rouge, à l'ail ou encore en tourte : il se décline au gré des envies, des saisons et des créativités culinaires. Réconcilier l'art de la gastronomie et les bienfaits nutritionnels, voilà qui n'est pas donné à toutes les viandes. 

Allez découvrir les nombreuses recettes proposées sur ce site !